Blog de la SHV

Posts à l'affiche

Soirée débat le 18 juin 2021: 500 mètres d'histoires à Vitry

Dernière mise à jour : oct. 4


Le vendredi 18 juin 2021 de 19h30 à 22h30 au cinéma 3 Cinés Robespierre à Vitry-sur-Seine se déroulera une soirée-débat avec le public, une rencontre animée par Jean-Claude Allanic, ancien médiateur de France Télévisions, avec la présence de Gérard Noiriel, socio-historien, directeur d’études à l’EHESS.


Bande annonce : https://youtu.be/lo4s-RQQ4CY




À l'origine du projet : une archive sonore de 1978...


Automne 1978 le Centre Culturel de Vitry organisait la rétrospective « Vitry 1900-1978 » sur la vie quotidienne de ses habitant.e.s. Au terme de cette exposition, une rencontre avec le public était animée par Henri Gougaud, écrivain, poète et conteur.

Quarante ans plus tard, l’enregistrement audio de cet événement nous plonge dans les souvenirs et préoccupations des vitriot.e.s. de cette fin des années 70. Au cœur des débats : l'habitat, le travail et les défis du vivre-ensemble.


La projection de trois films bâtis sur des extraits audios de l'époque sera ponctuée par trois temps forts participatifs. Que dire aujourd’hui du temps qui passe, du vivre-ensemble, de notre rapport au travail et à ses évolutions ? Le public est de nouveau invité à venir partager ses mémoires lors d’un moment miroir entre passé et futur.


Participeront au débat : la Société d’Histoire de Vitry, l'association de quartier du Port-à-l’Anglais, le Centre Social Balzac, la Mission locale Ivry/Vitry, l'association Cultures du Cœur 94.


Une initiative mémorielle

Pour Michel Violet et Franck Nosal de Biopics Productions, cette soirée nait de la volonté de susciter un dialogue entre mémoire collective et individuelle, de défendre une approche sensible pour trouver les correspondances entre souvenirs locaux et histoire nationale.

Échanger sur le présent et le futur qui se dessine à Vitry, pour un meilleur “vivre-ensemble”. La soirée affiche des objectifs résolument ambitieux et indispensables, avec le choix de privilégier la parole du public riche, fragile mais plurielle.


Cet événement sera filmé.


Entrée  : 5 €

3 Cinés Robespierre  : 19, av. Robespierre, 94400 Vitry-sur-Seine - 01 46 82 51 12.


Contacts :

Centre Culturel de Vitry

Hervé Artzet : 01 79 61 60 80

herve.artzet@mairie-vitry94.fr


Biopics Productions

Michel Violet  : 09 86 77 97 66

michel.violet@biopics.fr



Posts Récents