© 2019 SHV

Présentation du Cercle de Généalogie

Le Cercle de Généalogie de la Société d’Histoire a été lancé en 2014 et le nombre de membres s’accroît d’année en année prouvant qu’il répond à un besoin pour les Vitriots débutants ou désireux d’approfondir et partager leurs connaissances en  généalogie.

 

La généalogie n’est pas seulement une énumération de dates (naissance, mariage, décès, etc.), C’est ouvrir une fenêtre sur le passé et redonner vie à une grande aventure humaine. Il s'agit d'identifier :

  • ses ancêtres, les personnes qu’ils côtoyaient,

  • les évènements qui sillonnaient leur vie,

  • leurs métiers  parfois insolites, disparus …,

  • leurs vêtements, leurs coutumes …

 

Ainsi, se pencher sur l’histoire d’un aïeul, c’est redécouvrir l’histoire de France en temps de paix et en temps de guerre.

 

Il faut de la patience et de la persévérance. Un travail de généalogie est trop souvent solitaire, devant son ordinateur. Les outils informatiques ne manquent pas. Des logiciels permettent le classement de nos recherches, des actes numérisés sont en ligne, mais parfois « ça bloque » ! Être généalogiste c'est aussi être paléographe pour pouvoir déchiffrer les écritures anciennes. Les échanges de connaissance sont toujours  stimulants !

 

La généalogie est une émouvante surprise. Alors pour vous, pour vos proches soyez l’historien de votre famille.

 

Débutants ou initiés venez nous rejoindre pour partager la même passion !